Contexte

Constituée en 1998, la Fiduciaire Montgomery est la continuité de l’activité de la SPRL R. de Changy & Associés créé en 1985 & et de l’apport des clientèles des associés actuels.
Elle est structurée sur deux sites : l'un à Bruxelles, l'autre à Wavre.
Les 5 associés travaillent avec 20 collaborateurs répartis sur les deux sites.

La fiduciaire se tourne vers Construsoft suite à une défection de son partenaire informatique.
L'associé qui à l'informatique dans ses attributions se trouve alors dans une situation d'urgence. Ses demandes vont dans plusieurs directions. A la fois des questions stratégiques, problèmes fonctionnels et dépannages.

Demandes initiale

1. Audit de l’informatique

2. Connectivité & réseaux : stabiliser, augmenter les vitesses et performances
→ du Réseau local Bruxelles
→ des connexions Internet Bruxelles
→ des connexions entre Wavre & Bruxelles

3. Sécurité des données :
→ Vérification des systèmes backup
→ Protection du réseau Bruxelles : droits d’accès, sécurité

4. Performance des systèmes :
→ Accès rapide aux mails
→ Popsy rapide

5. Appels pour des problèmes divers et ponctuels

L’intervention

1. Identification des serveurs.

2. Check de la capacité du réseau - Réparations de problèmes - Installation d’un routeur de test permettant de mesurer l’utilisation effective.

3. Backup du serveur de fichier et des bases SQL (constaté l'absence de backup du serveur mail et des serveurs) - Vérifications des droits d’accès, blocages des possibilités d’intrusions.

4. Entretien de la base de donnée - Identification des caractéristiques du serveur - Optimisation générale du serveur SQL.

5. Résolution des problèmes divers.

Résultats & préconisations

1. Audit de la gestion de l’information, en particulier pour identifier les logiciels utilisés.

2. Installation de commutateur réseau avec interface de gestion - Migration vers une ligne VDSL - Installation d’une ligne VDSL indépendante de celle proposée par le gestionnaire du bâtiment.

3. Révision de la stratégie afin d’inclure la sauvegarde totale des serveurs.

4. Bascule du système en groupe de travail (Workgroup) vers un domaine (Active Directory) - Uniformisation de l’environnement de travail - bac à sable pour les logiciels personnels.

5. 100 % de réussite et de satisfaction - interventions rapides.

Conclusion

La reprise d'une informatique existante s'est soldée par une grande satisfaction. Les investissements consentis ont été rationnels : pas technologie de haut niveau mais fonctionnelle pour 4 à 5 ans tout en permettant l'évolution et le développement du parc à la mesure de la fiduciaire. Donc un coût/résultat optimum.